ANALYSE DE L' ECRITURE

          

Vitesse de l'écriture

Ecriture lente :

C'est-à-dire quand les mots sont tracés lentement. Les lettres sont hautes, les liaisons entre les lettres d'un même mot sont souvent faites après la lettre elle-même.
Cela peut signifier un mauvais état de santé mais cette écriture peut aussi être le symbole d'une grande force de caractère et d'une constante maîtrise de soi.

Ecriture rapide :

Cette écriture est révélée par certaines caractéristiques (comme les points sur les i ou les barres des t qui sont placés à droite de la lettre) . Elle indique que le scripteur a l'habitude d'écrire.
Cette écriture a plusieurs significations :
- rapidité de l'enchainement des idées et agilité mentale
-activité intellectuelle développée et vivacité du caractère
-facilité d'assimilation et une certaine forme d'impatience.
Quand il existe des liaisons anormales dans un texte en éciture rapide (par exemple des points sur les i ou des barres de t qui servent de point de départ pour le tracé des lettres qui suivent) on peut en conclure que le scripteur possède de réelles facultés créatrices.

Ecriture simplifiée :

Une écriture est dite simplifiée quand le tracé des lettres est constitué d'un seul trait rapide et précis. Cependant, même si un texte est en écriture simplifié, il reste lisible. Cela indique en général que le scripteur possède de bonnes facultés intellectuelles.  

Ecriture exubérante :

Ses caractéristiques sont : inclinaison à droite, rapidité et fluidité du tracé, prolongation des finales des mots, allongement de la barre du t, hampes très hautes, accents longs et points sur les i ressemblant à des traits.
L'écriture exubérante signifie essentiellement de l'ardeur de l'impétuosité une absence totale de contrôle sur soi. Le scripteur est enthousiaste et il a des accès de colère faciles. 

Pression de l'écriture

La pression de l'écriture est l'un des éléments déterminants d'une analyse graphologique.

Ecriture légère :

Le scripteur n'exerce sur sa plume qu'une faible pression. La légèreté de l'écriture est un acte naturel. Elle est caractéristique des sujets qui sont dépourvus de convictions et qui se laissent dominer par leur sentiments.Ce tracé peut aussi signifier que l'individu est de bonne humeur et donc qu'il a l'esprit léger.

Ecriture appuyée :

Les lettres sont tracées avec netteté. Les mots sont composés de traits fins et de traits pleins. Le résultat obtenu forme un ensemble équilibré et agréable à regarder. Cette écriture signifie que le scripteur a une grande aptitude à décider rapidement. Le scripteur est sensuel et impressionnable. C'est l'écriture de ceux qui ont un caractère énergique, volontaire, et qui possèdent les qualités nécessaires pour dominer les autres.

Ecriture tremblée :

Le tremblement de certaines écritures peut avoir une origine physique ou psychique. Si l'origine est physique, cela signifie une grande faiblesse physique, un grand âge, parfois une maladie ou alors que le texte a été écrit dans un endroit très froid.
Si le tremblement a des origines psychiques, cela signifie que le scripteur a un esprit perpétuellement hésitant, qu'il est timide, dans l'embarras, ou qu'il a peur. Cela peut aussi signifier que le scripteur a une forte émotivité, facilement colérique. 
 


La forme des lettres

Ecriture calligraphique :

Les lettres ont la forme conventionnelle apprise à l'école.
Le sujet qui écrit ainsi manque de personnalité, il est incapable de se libérer de l'influence du passé. Ce tracé signifie également que le scripteur a un esprit ordonné et méthodique, ou qu'il manque de bon goût, ou qu'il est prétentieux et cherche à faire de l'effet, ou enfin qu'il essaie de se dissimuler.

Ecriture à caractères typographiques :

Cette écriture est caractérisée par le fait que de nombreuses lettres (plus particulièrement les majuscules) ont la forme des caractères d'imprimerie.
Quand cette écriture est spontanée, elle révèle
-des tendances artistiques parfois très développées
-l'amour des belles choses
-un niveau intellectuel élevé et une forte personnalité
-une bonne mémoire visuelle.
Si l'écriture est utilisée volontairement, elle signifie que le scripteur a envie de faire bonne impression, qu'il veut affirmer son érudition.

Ecriture originale :

Les lettres, et surtout les majuscules, ont des formes insolites.
Si ce type d'écriture est habituel, cela indique que le scripteur a une personnalité affirmée et anticonformiste ou qu'il a des goûts excentriques.
Si le tracé est volontaire, cela signifie que le sujet cherche à se distinguer à tout prix, que son excentricité est artificielle et parfois qu'il est de mauvaise foi.

Ecriture ornée :

Les lettres et plus particulièrement les majuscules ont des ornements divers que le scripteur trace pour attirer l'attention du lecteur. Ce graphisme n'est jamais spontané et il a plusieurs significations :
- affectation, prétention, coquetterie, vanité
-faible activité intellectuelle, banalité des idées
-dissimulation.

Ecriture simple :

Sans pour autant être calligraphiées, les lettres sont régulières et de forme normale. Ce genre de tracé attire la sympathie et il indique de la loyauté, un esprit clair, un caractère doux et modeste.

Ecriture claire, ordonnée :

Il s'agit du graphisme où toutes les marges sont égales, les intervalles entre les lignes sont réguliers. Les majuscules, les points sur les i, ainsi que les barres sur les t sont bien placés.On peut en déduire les caractéristiques suivantes :
-équilibre mental, ordre, clarté d'esprit
-précision intellectuelle
-calme, pondération, faculté de raisonner logiquement
-constance, sincérité
-gentillesse, loyauté.

 
La dimension de l'écriture

Ecriture à grand caractères :

Les individus qui ont conscience de leur importance ou qui veulent faire partager leurs sentiments ont une grande écriture.
Cette forme de graphisme est un symbole de puissance (domaine social, plan intellectuel, activité physique, ou haute estime de soi).
Si l'écriture est harmonieuse, elle indique :
-une conception personnelle de soi-même
-un esprit ouvert
-un caractère énergique, combatif et généreux.


Ecriture à petits caractères :

Toutes les lettres ont un format inférieur à la moyenne. Lorsqu'elle est spontanée, elle signifie finesse et délicatesse. Le scripteur est calme et modeste, il a une grande faculté d'observation. Souvent, l'écriture à petits caractères est caractéristique des érudits et des hommes de science.
Parfois, le scripteur écrit petit en réaction à son entourage. Cela signifie alors que le scripteur est timide, peureux et mal à l'aise en présence des autres. Il est très peu attiré par le succès matériel, il aime la solitude et manque de moyens pour communiquer avec les autres.
Il faut noter qu'une écriture habituellement de taille normale peut devenir petite à la suite d'un échec ou d'une maladie.

Ecriture étroite :

Les lettres sont serrées les unes contre les autres, l'intervalle entre les mots est insuffisant et les espaces entre les lignes sont réduits. Si ce tracé est naturel, il indique un individu aimant se concentrer, un esprit prudent et réservé au point de réprimer tout élan affectif, un être timide ayant le sens de la possession.
Si cette écriture n'apparait que de façon occasionnelle, elle signifie que l'individu a un faible caractère et qu'il est embarrassé. Il se sent inférieur et craint l'avenir.   

Les marges

Les marges sont un élément déterminant pour l'étude graphologique.
D'une façon générale, l'absence de marge produit une impression défavorable.La personne est certainement avare.

Si les finales des lignes d'écriture s'inclinent vers le bas, on peut en conclure que le scripteur est préoccupé par ses propres intérêts.


Si les marges sont régulières et bien placées, le scripteur est un sujet ordonné qui s'efforce de placer chaque chose à sa place et au moment opportun.


La présence de grandes marges indique une personnalité dont l'esprit est très ouvert. Le scripteur est capable de s'intéresser à de nombreux sujets et d'avoir de vastes idées.


L'inclinaison des lettres

L'inclinaison des lettres est l'un des éléments le plus visible.
L'écriture inclinée à droite signifie que le sujet est confiant, il a l'esprit ouvert et réceptif.

Lorsque l'écriture est verticale, on a une impression de rigidité, elle traduit une attitude forcée, dépourvue de naturel. Le scripteur exerce sur lui-même un contôle sévère. Ce type d'écriture appartient aux individus qui dissimulent leur personnalité et surtout leurs pensées. Le scripteur à une volonté soutenue, il est ferme. Chez lui, la raison domine sur les sentiments.


L'écriture penchée à gauche peut apparaître à l'adolescence quand l'individu éprouve des difficultés plus ou moins grandes. Ce type d'écriture implique un repliement sur soi, une certaine méfiance vis-à-vis des autres. Aussi appelée écriture renversée, elle est souvent analysée de façon négative :
-hostilité envers le milieu, peur des autres
-caractère fermé et peu sociable
-misanthropie et méfiance
-recours habituel au mensonge qui devient un mode d'expression naturel
-absence de sécurité et d'équilibre interne.

Le renversement de l'écriture chez les enfants est à observer avec beaucoup d'attention car il révèle une certaine méfiance, un manque total de confiance en soi.  

Une écriture dite variable est caractérisée par le fait que l'inclinaison varie d'une lettre à l'autre. Cela indique que le scripteur est désireux de se contrôler, il est prudent dans ses rapports avec les autres. Il est également susceptible et craint les événements.
Si l'écriture varie entre une inclinaison et et une écriture verticale, on peut en déduire que le scripteur a un caractère facilement malléable même s'il est capable de s'adapter à son environnement.

La direction des lignes d'écriture

La direction des lignes d'écriture permet de savoir si le scripteur est pessimiste ou optimiste.

Ecriture ascendante :

Elle peut être habituelle ou volontaire. Pour savoir faire la différence entre une écriture habituelle et une écriture volontaire, il suffit de faire apposer au scripteur sa signature en fin de texte. Si la signature est montante, cela signifie généralement que la direction des lignes est ascendante. Si c'est le cas, cela indique que le scripteur est positif, optimiste et ambitieux. Les interprétations sont nombreuses :
-ardeur, esprit dynamique
-excitabilité
-ambition, volonté de réussir
-courage, combativité
-bonne santé physique.
Si les lignes montent de façon excessive, cela signifie que le scripteur est incapable de se contrôler face aux événements.

Ecriture descendante :

Quand la ligne d'écriture a tendance à se diriger vers le bas, cela signifie que le scripteur est déprimé et pessimiste.
Quand l'écriture descendante est habituelle, elle indique que le scripteur est devenu pessimiste suite à un événement qui l'a boulversé. Une telle écriture a plusieurs significations :
-état dépressif continuel
-manque de confiance en soi, pessimisme
-incapacité de fixer son attention
-absence de combativité
Si l'écriture descendante est occasionnelle elle révèle un état de dépression ou de faiblesse physique passager.

Ecriture variable :

Il s'agit du graphisme dans lequel les lignes d'écriture sont tantôt ascendantes, tantôt descendantes, tantôt horizontales, sans ordre préétabli. Elle indique une instabilité psychique, une nature intelligente mais influençable. 

Ecriture horizontale :

Elle indique de la part du scripteur un équilibre mental et physique. Il n'est ni déprimé, ni excité. Parfois, cette écriture est volontaire. Le sujet est désireux de contrôler la direction des lignes tout comme il veut contrôler ses émotions. Il a un caractère tenace et une forte volonté.   



retourner en haut de la page